5 septembre 2016

The Velvet Underground par Christophe Brault

p 23 Velvet Underground © DR

“Chaque personne qui a acheté un exemplaire du premier album du Velvet Underground a par la suite formé un groupe”. Brian Eno
Celui qui fût boudé en son temps a été célébré cette année dans une exposition à la Philharmonie de Paris. Juste retour des choses pour ce groupe mythique qui, en pleine époque hippie du « flower-power », n’a reçu qu’indifférence et quolibets. Le Velvet Underground a été le premier groupe bruitiste à jouer pour un public d’adultes avertis. La qualité des chansons de ses deux leaders Lou Reed et John Cale permettent à la formation d’être toujours très écoutée et enfin appréciée à sa vraie valeur. Le Velvet Underground est aujourd’hui considéré comme l’un des groupes les plus influents de l’histoire du rock.
De 1984 à 2001, Christophe Brault anime plusieurs émissions musicales sur les ondes locales rennaises et donne déjà quelques conférences en parallèle. Pendant dix ans, il intervient aussi au département musicologie de l’université  Rennes 2. Disquaire à Rennes Musique, il devient conférencier à plein-temps après la fermeture du magasin en 2008.